Installation de puits de lumière dans un centre d’hébergement à Selongey (21)

Complexe Sportif et culturel du Centre d’hébergement de Selongey (21260)

OBJECTIF : Intégrer la lumière naturelle et réaliser des économies d’éngergie.

PRODUITS : 17 Solatube 290DS de 350mm de diamètre. Diffuseur Optiview® Carré (600*600). Costière isolée.

INSTALLATEUR : LABEAUNE (21)

ARCHITECTE : AA Groupe (21)

CONTEXTE : Le Centre d’Hébergement et Complexe Sportif de Selongey a été construit en 2015, peu de temps avant la pose des conduits de lumière naturelle Solatube. Avec sa capacité d’accueil de 44 personnes, le centre bénéficie d’un environnement privilégié pour de nombreuses activités. Des salles polyvalentes sont aussi à disposition pour réaliser des réunions ou des évènements.

ENJEU : Le souhait était d’apporter la lumière naturelle dans plusieurs salles du Centre d’Hébergement afin d’améliorer le confort et réaliser des économies d’énergies. La salle de réunion à éclairer était déjà alimentée en lumière naturelle par deux grandes baies vitrées à l’extrémité de la pièce. Le fond de la pièce restait sombre. Le couloir à éclairer n’avait aucune source de lumière naturelle à part la porte d’entrée lorsqu’elle était ouverte.

“Nous ne regrettons pas du tout cet investissement. Le conduit de lumière Solatube est très performant et nous sommes ravis de la quantité de lumière diffusée. Les utilisateurs finaux sont aussi très satisfaits.” – Philippe BRUNOT Responsable technique de la mairie de Selongey

SOLUTION : Dans le cadre de la construction du Centre d’Hébergement, 17 Solatube 290DS diffuseur Optiview® dalle 600*600 ont été installés :

  • 5 dans le couloir
  • 12 dans la salle de réunion

Le diffuseur Optiview permet de respecter le cahier des charges des ERP (Etablissement Recevant du Public). Les conduits de lumière naturelle Solatube® perm

  • Lors de l’installation, un des dômes a mal été installé.

ettent à tous les utilisateurs de bénéficier d’un confort supplémentaire dans l’enceinte du Centre d’Hébergement. Afin de réaliser l’étanchéité sur le toit, des costières isolées de 400mm ont été installées sur la toiture végétalisée.

RESULTATS : Le chantier s’est très bien passé. Peu après l’installation, un dôme a bougé ce qui a causé quelques fuites. M. BRUNOT a soulevé deux hypothèses à ce problème qui a été rapidement résolu :

  • Un terrain de foot se situe à côté du Centre d’Hébergement. Un ballon a pu atterir sur le toit et faire bouger le dôme.

Malgré ce contre temps, M. BRUNOT est très satisfait de cet investissement. La salle de réunion et le couloir sont tous les deux des endroits souvent utilisés. Le système d’éclairage naturel Solatube® permet à chacun de profiter de la lumière naturelle tout au long de la journée.