Foire aux questions

Une question ? Nous avons la réponse !

Show Filters
Voir tout
  • Particuliers

  • Général

  • Installation

  • Produits

  • Fonctionnement

  • Professionnels

  • Général

  • Installation

  • Produits

+

Comment évaluer les caractéristiques et les performances d’un conduit de lumière naturelle Solatube® dans un projet ?

Pour les lanterneaux, il existe une norme européenne la EN 1873 qui va lister les tests à effectuer pour évaluer les performances. Il en est de même avec les fenêtres avec la norme EN 14351-1. Malheureusement pour les puits de lumière il n’existe pas de normes européennes ce qui a permis à certains fabricants de présenter des performances bonifiées évaluées en interne ou par des laboratoires de l’Europe de l’Est. Certains sont même allés jusqu’à présenter un marquage CE s’appuyant sur la norme des lanterneaux EN 1873. C’est évidemment interdit car les caractéristiques principales des conduits de lumière (performance lumineuses, facteurs U sont spécifiques aux puits de lumière).

Pour évaluer en France de façon objective et sérieuses les performances des conduits de lumière, pendant de nombreuses années,  il était uniquement possible de s’appuyer sur un ATEC du CSTB. Ce que qui a été fait par Solatube pendant une dizaine d’années.
En 2015, tous les pays européens se sont entendus sur la batterie de tests permettant de caractériser un puit de lumière. Un European Assessment Document (EAD) a été rendu public.

Après 2 ans de tests, avec l’aide du CSTB, Solatube a obtenu en avril 2017 un marquage CE selon cet EAD spécifique aux puits de lumière qui est nécessaire pour établir une DoP (Déclaration de Performances) marquage CE.
Actuellement, le CSTB réévalue les facteurs U des conduits de lumières Solatube pour prendre en compte l’amélioration de leur isolation thermique (ajout de joints, possibilité d’ajouter une double paroi supplémentaire appelée TIP, Thermal Insulation Panel).

+

Le dôme du puits de lumière résiste-t-il à la grêle ?

Le matériel de fabrication du dôme est un plastique spécial dix fois plus résistant que tout acrylique standard. Cela permet de résister à une grêle « normale » (hors événements météorologiques exceptionnels).  Afin d’augmenter la sécurité, un dôme antichoc supplémentaire est disponible, notamment pour les zones cycloniques.

Pour information, un test de grêle est réalisé par le CSTB en lâchant un obus de 250g à hauteur d’1m. Ce test est réalisé à 20° mais aussi à 0° depuis notre demande car le plastique est plus fragile lorsqu’il fait froid. Bien évidemment, tous ces tests ont été passés avec succès.

+

Quelle est la surface éclairée par un puit de lumière naturelle Solatube® ?

La surface éclairée par un puit de lumière naturelle dépend de la hauteur du diffuseur. En fonction des besoins, nous disposons de plusieurs gammes :

• Le puit de lumière naturelle Solatube® 160DS (250mm de diamètre) est recommandé pour éclairer les pièces jusqu’à 10m² (dressings, entrées, salles de bains…).

• Le conduit de lumière naturelle Solatube® 290DS (350mm de diamètre) est recommandé pour éclairer les pièces de 10 à 15m² (cuisines, chambres, salles à manger, bureaux…).

• Le puits de lumière naturelle  Solatube® 330DS (530 mm de diamètre) est recommandé pour éclairer les locaux professionnels d’une hauteur sous plafond inférieure à 7m.

• Le puit de lumière naturelle  Solatube® M74DS (740 mm de diamètre) est recommandé pour éclairer les très grands volumes ayant une hauteur sous plafond supérieure à 7m.

Pour les locaux professionnels, veuillez nous consulter car l’espace à éclairer varie énormément selon la hauteur des plafonds et les types d’utilisations envisagées.

Pour le choix du modèle, il est important de partir de la surface à éclairer et non pas de la surface de la pièce, c’est-à-dire qu’il faut prendre en compte les ouvertures, les meubles, et l’espace à vivre.

+

Comment fonctionne le puit de lumière naturelle Solatube® ?

Le concept est simple : collecter la lumière naturelle du soleil sur le toit, la conduire dans un tube aux parois hautement réfléchissantes puis la diffuser dans la pièce à éclairer.

  1. Collecte de la lumière : La lumière naturelle est captée par le dôme équipé de prismes sur le côté qui réoriente la lumière même lorsque le soleil est à angle faible. Sur le sommet, une lentille écrête les surintensités lumineuses.
  2. Transmission : La lumière est transmise à travers un tube aux parois hautement réfléchissantes : taux de réflexion le plus élevé au monde de 99,7%. Soit seulement 0.3% de pertes par réflexion.
  3. Diffusion : La lumière est ensuite diffusée dans la pièce à éclairer à l’aide d’un diffuseur de lumière installé au plafond qui assure un confort visuel et limite les éblouissements.
+

Le puit de lumière naturelle Solatube® apporte-t-il de la chaleur ?

Les puits de lumière naturelle apportent très peu de chaleur en été. Ils sont dotés d’une technologie qui filtre les rayons infrarouges pour conserver uniquement le spectre visible. C’est pourquoi, ils sont utilisés dans les pays très chaud comme l’Arabie Saoudite par exemple.

+

Combien de temps faut-il pour installer un puit de lumière naturelle Solatube®?

Une installation simple (sur tuile ou ardoises avec moins de 2 mètres de tubes) s’effectue en une demi-journée. Environ deux heures sur les toits couverts de bardeaux asphaltés, un peu plus pour les autres types de toitures.

Les systèmes d’éclairage zénithal Solatube® sont équipés de pièces assemblées en usine pour une installation plus rapide et une finition plus soignée.

+

En savoir plus sur la terminologie Solatube

Que veut dire Raybender® 3000 ?

La technologie Raybender® 3000 réoriente la lumière émise à angles faibles le matin et à la fin de l’après-midi. Ainsi la lumière captée est concentrée afin d’obtenir une meilleure intensité lumineuse et une performance inégalable tout au long de la journée.

Que veut dire Spectralight® Infinity ?

Spectralight® Infinity désigne la technologie du revêtement interne des tubes. Les systèmes d’éclairage Spectralight® Infinity réfléchissent 99,7 % de la lumière captée. Il s’agit du matériel le plus réfléchissant disponible aujourd’hui sur le marché et il est utilisé dans tous les puits de lumière Solatube®.

Que veut dire Brighten Up® ?

La série Brighten Up® est conçue pour les particuliers. Elle inclut deux diamètres différents :

  • 250mm de diamètre : Le puit de lumière naturelle Solatube® 160DS éclaire une surface d’environ 10m² comme des dressings, entrées, salles de bains etc.
  • 350mm de diamètre : Le puit de lumière naturelle Solatube® 290DS  éclaire une surface d’environ 15m² comme des cuisines, salles à manger, chambres, bureaux etc.

Les conduits de lumière s’installent rapidement et facilement entre des chevrons et poutrelles, sans modifications structurelles. Vous pouvez choisir votre diffuseur et compléter votre installation par différentes options.

+

La RE2020, c’est quoi ?

La RE2020 est une réglementation environnementale visant à réduire l’influence carbone des bâtiments neufs aussi bien lors du processus de construction que pendant toute sa durée de vie sur 50 ans. Elle a pour objectif principal la lutte contre le réchauffement climatique et se décline sous trois axes.

Premièrement, la diminution de l’empreinte carbone des édifices, depuis leur construction jusqu’à leur démolition. Cela consiste d’abord à encourager des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre puis à consommer davantage des sources d’énergie d’origine décarbonée.

Pour le deuxième axe, il s’agit de poursuivre l’amélioration des performances énergétiques des nouveaux bâtiments pour tendre vers des constructions moins énergivores en insistant sur le renforcement du besoin bioclimatique, dit « Bbio ».

Les critères principaux sont :

  • Une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m²
  • Un seuil de qualité de l’air intérieur
  • Un seuil minimum d’isolation thermique et phonique
  • La présence d’au moins une source de production d’énergie renouvelable, comme les panneaux photovoltaïques ou le puits canadien
  • La réduction de l’empreinte carbone du bâtiment

Pour finir, la RE 2020 doit garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures en instaurant un objectif de confort en été pour lutter contre la canicule.

 

+

Le puit de lumière naturelle Solatube® a-t-il besoin d’entretien?

Le puit de lumière naturelle Solatube® est conçu comme une unité étanchée. Tous les tubes doivent être parfaitement étanches afin d’éviter l’entrée de poussières ou d’insectes. La conception et la forme hémisphérique du dôme empêchent l’accumulation des débris. Il n’y a donc aucun entretien !

Cependant, dans une atmosphère polluée, il peut-être nécessaire de nettoyer le dôme avec de l’eau tiède et un chiffon non abrasif.

+

Le puit de lumière naturelle Solatube® peut-il éclairer pendant la nuit ?

En l’absence de soleil, le puit de lumière naturelle Solatube® pourra éventuellement éclairer… avec la lumière de la lune ! En effet, il ne fait que réfléchir la lumière extérieure. Cependant, un kit d’éclairage électrique complémentaire peut être installé afin d’avoir le même luminaire le jour et la nuit. L’éclairage électrique traditionnel peut alors prendre la relève la nuit.

+

Les puits de lumière naturelle Solatube® ont-ils des fuites ?

Notre but est d’apporter la lumière, pas l’eau. C’est pourquoi, les puits de lumière naturelle Solatube® sont conçus pour être parfaitement étanches. En effet, comparé à des raccordements des pièces diverses, le solin des conduits de lumière Solatube® dispose d’une meilleure étanchéité. Evidemment, il convient de réaliser une bonne installation en se référant à la notice d’installation pour bénéficier d’une étanchéité optimale.

+

Où peut-on installer des puits de lumière naturelle Solatube® ?

Marcher sur un conduit de lumière naturelle Les systèmes d’éclairage zénithal Solatube® peuvent être installés dans toutes les pièces, en particulier là où les fenêtres de toit traditionnelles ne pourraient pas l’être, comme par exemple dans les pièces sans accès direct au toit ou dans les espaces restreints (salles de bain, les placards et les couloirs…). Les modèles sont compactes (le plus petit diamètre est de 250mm), avec des tubes ajustables en longueur et des adaptateurs d’angle pour contourner les obstacles dans les greniers.

Il est préférable d’installer un puit de lumière naturelle Solatube® sur le toit mais il est également possible de l’installer sur un mur en prenant des précautions particulières. Enfin, il existe aussi une solution avec des capteurs en verre renforcé sur lesquels on peut marcher pour éclairer des zones sous terrasses, jardins ou trottoirs.

+

Peut-on bénéficier du taux réduit de la TVA lors de l’achat d’un puit de lumière naturelle Solatube® ?

Pour pouvoir bénéficier du taux réduit de la TVA, il faut au moins remplir les 2 conditions suivantes : l’installation du puit de lumière Solatube® doit être effectuée par un installateur professionnel et vous devez avoir acquis votre local il y a plus de 2 ans. De plus, il doit s’agir d’une rénovation légère (moins de 20% de la surface de la maison). Nous vous conseillons de vous informer chaque année sur les principales caractéristiques demandées pour l’application du taux réduit de la TVA.

+

Qu’est-ce qu’un spectre lumineux ?

Un spectre lumineux est l’ensemble des rayons lumineux de différentes longueurs d’ondes formant une palette allant de l’ultraviolet à l’infrarouge. Ce spectre peut être analysé en décomposant la lumière à travers un prisme.

On distingue principalement 2 familles de spectres :
• les spectres continus -> lorsque l’on décompose la lumière blanche du Soleil à l’aide d’un prisme, on observe un évantail de couleurs. On dit que la lumière blanche possède un spectre continu car on passe d’une couleur à une autre sans interruption dans la succession des couleurs. La lumière naturelle est un spectre continu comme les conduits de lumière.
• les spectres discontinus -> la majorité des lampes électriques ont un spectre focalisés sur une longueur d’onde (ex : les LEDS éclairent bleus). Il existe de l’éclairage plus polyvalent mais qui va associer différents types de LED en réalité.

definition spectre lumineux

+

Qu’est-ce qu’un spectre visible ?

Le spectre visible est la partie du spectre électromagnétique visible pour l’humain. La réponse de l’oeil humain va être différente selon les longueurs d’ondes. Elle va être maximale dans les longueurs bleus. En d’autres termes, avec une même intensité lumineuse, une lumière bleue sera bien mieux perçue qu’une lumière rouge.

On ne peut pas définir de façon absolue les limites en longueur d’onde des rayonnements perceptibles ; la sensibilité de l’œil diminue progressivement, et varie selon les individus. La Commission internationale de l’éclairage définit la vision de l’observateur de référence entre une longueur d’onde dans le vide de 380 nanomètres (nm), perçue comme un violet, et celle de 780 nm, correspondant à un rouge.

+

Qu’est-ce qu’une longueur d’onde ?

Une onde est une perturbation qui se propage dans un milieu sans modifier de façon permanente ses propriétés.  Chaque onde électromagnétique est définie par sa longueur d’onde lambda qui représente la périodicité spatiale des oscillations (distance entre deux oscillations maximales par exemple).

La longueur d’onde, qui est aussi la distance parcourue par l’onde pendant une période d’oscillation, est inversement proportionnelle à la fréquence et s’exprime en mètres. Plus la longueur d’onde est courte, plus l’intensité de l’onde est importante et donc plus elle est énergique.

Définition longueur d'onde schéma

+

Qu’est-ce que le CSTB ?

CSTB éclairage naturelLe CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments et d’accompagner l’innovation de l’idée au marché. Le CSTB rassemble des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes et pour apporter aux acteurs les réponses qu’ils attendent dans leur pratique professionnelle.
Pour cela, le CSTB exerce 4 activités clés : recherche et expertise, évaluation, certification et diffusion des connaissances. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le quartier et la ville.

Les conduits de lumière Solatube ne bénéficiant pas de norme européenne standardisée, il n’a pas été possible d’obtenir de marquage CE. Pour pallier à ce manquement, nous avons élaboré un ATEC du CSTB qui recensait les différents tests effectués (grêle, luminosité, déperditions thermiques, étanchéité, durabilité, perméabilité à l’air).
Avec l’aide du CSTB, depuis Mai 2017, le puit de lumière Solatube bénéficie d’un marquage CE qui recense toute une batterie de tests spécifiques aux conduits de lumière naturelle. Il a été validé pour les 27 pays européens. Depuis 2017, nous n’avons plus d’avis technique grâce au CSTB.
Pour tenir compte de la meilleure utilisation des conduits de lumière Solatube en 2018, nous continuons d’utiliser les compétences du CSTB. En effet, nous avons demandé au CSTB de réévaluer les conduits selon la méthode du TH-BAT.

+

Qu’est-ce que le marquage CE ?

Marquage CE conduits de lumière naturelle SolatubeLe marquage « CE » a été créé dans le cadre de la législation d’harmonisation technique européenne. Il est obligatoire pour tous les produits couverts par une ou plusieurs directives européennes et donne la transparence de l’information.

Pour apposer le marquage « CE » sur les conduits de lumière naturelle Solatube®, de nombreux contrôles ont été effectués. Tous les tests ayant été passés avec succès, le marquage « CE » assure désormais la conformité des conduits de lumière naturelle aux exigences essentielles, notamment de santé et de sécurité, définies dans la ou les directives concernées.

Le marquage « CE » n’est pas une marque de certification ni une indication de l’origine géographique du produit. Obligatoire et de nature réglementaire, il est l’engagement visible du fabricant que son produit respecte la législation européenne. Par ailleurs, il donne aussi aux produits concernés le droit de libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne.

+

Que faire si je n’ai pas de grenier ?

Dans cette configuration, on parle de plafond rampant, c’est souvent le cas pour des combles aménagés. Par défaut, la longueur minimum d’un puit de lumière naturelle Solatube® est de 30 cm mais il est possible de faire des ajustements manuels.

Pour des locaux sans plafond, comme des entrepôts, un diffuseur suspendu peut être installé entièrement à partir du toit, sans échafaudage ni élévateur.

+

Que se passe-t-il les nuits de pleine lune ?

Le système d’éclairage Solatube® capte si bien la lumière ambiante qu’il est capable de projeter une lueur claire dans votre pièce les nuits de pleine lune. Par l’installation d’un régulateur de lumière, le tube peut être fermé pendant la nuit (par exemple pour les chambres).

+

Que veulent dire lux et lumen ?

Le lux est l’unité d’éclairement correspondant au nombre de lumens par m². C’est un calcul simplifié ne prenant pas en compte l’aluminence. Souvent, la puissance lumineuse est comparée à la puissance d’une lampe incandescente. La norme EN 1464-1 définit le niveau d’éclairement minimum à appliquer sur la surface de référence. Elle fait correspondre à chaque activité professionnel un niveau d’éclairement à respecter.

Par exemple, pour une pièce de 10 m² éclairé par un Solatube 290DS (35 cm de diamètre) apportant 1 720 lumens, le nombre de lux sera 172 (1 720/10).

Pour une lampe LED, le rapport watt-lumen va dépendre de son efficacité. Pour les plus performantes, c’est 110 lumens/watt.

Définition lux et lumen

Le lumen est l’unité de mesure du flux lumineux émis en sortie du diffuseur. Il va dépendre de la localisation géographique et de l’efficacité du conduit de lumière. Nous évaluons des moyennes annuelles de flux lumineux sur 2 400h / ans (soit environ 6h30 / jour).

Un Solatube 160DS (25 cm de diamètre) de 1m50 de long éclairera à Paris 850 lumens en moyenne.
Un Solatube 290DS (35 cm de diamètre) de 1m50 de long éclairera à Paris 1 720 lumens en moyenne.

Un trop fort apport de lumen peut être éblouissant. C’est pourquoi, les dômes des conduits de lumière naturelle Solatube® sont équipés au sommet d’une lentille pour écrêter les surintensités lumineuses.

+

Que veut dire HQE ?

La haute qualité environnementale (HQE) est un concept environnemental français datant de 2004, qui a donné lieu à la mise en place de l’enregistrement comme marque commerciale et d’une certification « NF Ouvrage Démarche HQE® » par l’AFNOR. C’est une initiative associative d’origine privée, fondée sur un référentiel de quatorze cibles, qui peut être intégrée dans les offres d’architecture et d’ingénierie visant à améliorer la conception ou la rénovation des bâtiments et des villes, en limitant le plus possible leur impact environnemental néfaste.

Le conduit de lumière naturelle Solatube permet d’apporter des points dans la cible 10 (confort visuel), la cible 4 (gestion de l’énergie) et la cible 6 (gestion des déchets d’activité) car il n’a pas de consommable.

+

Quel est l’éclairement nécessaire dans un local ?

En fonction du type de local, l’éclairement lumineux nécessaire (mesuré en lux) est différent :

DANS UN LOGEMENT:

  • Circulation : 50 lux.
  • Salle de bain : 200 lux.
  • Cuisine : 300 lux.
  • Hall d’entrée : 100 lux.
  • Chambre : 200 lux et plus si besoin.
  • Salle à manger ou salon : 300 lux et plus si besoin.

DANS UN LOCAL DE TRAVAIL: la norme NF EN 12464-1 « Eclairage des Lieux de travail – Partie 1 lieux de travail intérieur » définit les éclairements moyens minimums selon l’activité et la zone.

3 zones :

  • Zone de travail: zone dans laquelle est effectuée la tâche visuelle
  • Zone environnante immédiate: bande entourant la zone de travail dans le champ visuel
  • Zone de fond: zone adjacente à la zone environnante immédiate

Schéma des éclairements moyens nécessaires pour un bureau :

3 zones NF EN 12464-1

+

Quel est le rendement de lumière des puits de lumière naturelle Solatube® ?

Explication du fonctionnement des conduits de lumière naturelleContrairement à une fenêtre de toit, les puits de lumière Solatube® sont un système optique d’éclairage naturel qui n’est pas limité à la pièce juste en dessous. La solution Solatube® fait preuve d’une plus grande efficacité en luminosité qu’un puits de lumière classique. Le dôme de collecte breveté Solatube® est constitué de prismes captant à 360° tous les rayons du soleil y compris ceux à angles faibles (matin et à la fin de l’après-midi) et transmet ensuite la lumière pratiquement sans pertes vers la pièce sombre. En même temps, la surintensité lumineuse du soleil à midi est considérablement diminuée par une lentille d’écrêtage positionnée au sommet du dôme.

En outre, la solution Solatube® fournit une meilleure diffusion de la lumière grâce à ses diffuseurs hautement performants.  Au lieu de n’éclairer que la surface juste sous le puits de lumière, la lumière est diffusée dans toute la pièce.

Les puits de lumière Solatube® ne décolorent pas vos tissus, tableau, vêtements etc. car les UV nocifs sont filtrés.

Le rendement lumineux dépend de l’endroit de collecte de la lumière sur le toit. Grâce à la réflexion de 99,7% des tubes, ajouter quelques mètres supplémentaires de longueur n’est pas un problème. De plus, le dôme et la technologie Raybender qui réoriente la lumière à angles faibles le matin et à la fin de l’après-midi permettent aux conduits de lumière Solatube® de fournir un éclairage le plus uniforme possible toute la journée.

Le rendement des conduits de lumière naturelle Solatube® est mesuré en conditions réelles et non pas en ciel diffus. En moyenne, le rendement moyen est de 62% mais varie en fonction du diamètre et de la localisation du dôme.

+

Quelle est la différence entre un puit de lumière naturelle Solatube® et une fenêtre de toit classique ?

puit de lumière naturelle Solatube sur un toit

Comparé à des fenêtres de toit, l’éclairage naturel Solatube® présente certains avantages importants : pour installer un puit de lumière naturelle Solatube®, il n’y a ni besoin de chevêtre ni de permis de construire. Grâce à leur surface plus petite, nos conduits de lumière ont un échange thermique 4 fois plus faible que la majorité des fenêtres de toit.

Pour la même raison, ainsi que pour sa forme hémisphérique, l’éclairage tubulaire Solatube® transmet beaucoup moins le bruit qu’une fenêtre de toit lorsqu’il pleut. De plus, le conduit de lumière naturelle Solatube® est la solution la plus confortable car une lentille au sommet du dôme réduit la surintensité lumineuse au zénith.

La technologie RayBender® capte la lumière à angles faibles du matin jusqu’à la fin d’après-midi ce qui procure une luminosité supplémentaire pendant deux heures par rapport à une fenêtre de toit classique.

L’atout principal des puits de lumière Solatube® est la possibilité d’éclairer des pièces éloignées du toit et des ouvertures ce qui n’est pas possible avec une fenêtre de toit. Par contre, l’éclairage naturel Solatube® ne vous offre pas la possibilité d’aérer votre pièce car il ne s’ouvre pas.

+

Quelle est la longueur maximale d’un puit de lumière naturelle Solatube® ?

Exemple d'un conduit de lumiere dans un toitIl n’y a pas de longueur maximale pour un puit de lumière naturelle Solatube® mais chaque fois que la lumière réfléchit sur le tube, elle connaît une déperdition de 0,3%. Pour limiter ces déperditions lumineuses et éclairer sur une grande longueur de tube, il est conseillé de prendre un diamètre plus large.

Cependant, nous conseillons de ne pas dépasser les longueurs suivantes car les pertes de lumières seraient supérieurs à 10% :

Solatube® 160 DS (250 mm) Série Brighten Up® = 6m maximum

Solatube® 290 DS (350 mm) Série Brighten Up® = 9m maximum

Solatube® 330 DS (530 mm) Série SolaMaster®  = 12m maximum

+

Quelle est la longueur minimum d’un puit de lumière naturelle Solatube® ?

Par défaut, 30 cm minimum sont nécessaires pour emboîter l’angle adaptateur inférieur (partie intégrée par le plafond) dans l’angle adaptateur supérieur (partie intégrée par le toit). Si vous n’avez pas cette longueur, il est aussi possible d’utiliser une rehausse qui permet de surélever le dôme et donc d’augmenter la longueur de tube. Cependant, si votre projet nécessite une longueur inférieure, nous pourrons alors faire une adaptation manuelle.

+

Quelle est la puissance lumineuse d’un conduit de lumière Solatube® par rapport à une ampoule ?

Comparaison de la puissance lumineuse d’un conduit de lumière Solatube® par rapport à une ampoule :

AMPOULE INCANDESCENTE

AMPOULE FLUO-COMPACTE

AMPOULE LED

CONDUIT DE LUMIÈRE SOLATUBE®*

ampoule incandescente ampoule fluocompacte ampoule led

Watts

Lumen

 Watts

 Lumen

 Watts

 Lumen

 Modèle

Diamètre

Lumen

75
1 000
15
1 000
11
1 000
Solatube 160DS
25 cm
1 000
100
1 300
20
1 300
13
1 300
Solatube 290DS
35 cm
2 000
150
2 200
32
2 200
20
2 200
Solatube 330DS
53 cm
7 600
Solatube M74
74 cm
13 000**

*Pour une longueur de tube entre 1m20 et 3m selon la configuration. Les données ont été calculées pour un ensoleillement de 6h35/jour sur la moyenne d’ensoleillement de trois villes de France : Paris, Lyon et Marseille.

**Selon la configuration, le nombre de lumens varie entre 13 000 et 20 000.

DÉFINITIONS DES GRANDEURS PHOTOMÉTRIQUES :

Flux lumineux (lumen, lm) : évaluation selon la sensibilité de l’œil de la quantité de lumière rayonnée dans tout l’espace. Le lumen est l’unité de mesure du flux lumineux d’un éclairage en sortie de la source de lumière.

Intensité lumineuse (candela, cd) : rapport du flux lumineux sur un stéradian (surface d’1m² d’une sphère d’1m de rayon). Le candela est l’intensité lumineuse, dans une direction donnée, d’une source qui émet un rayonnement monochromatique. L’intensité lumineuse est le

Eclairement (lux, lx) : rapport du flux lumineux reçu sur une surface.

L’éclairement lumineux correspond à un flux lumineux d’un lumen par mètre carré :

LUX = LUMEN/M²

La luminance (cd/m²) : rapport entre l’intensité lumineuse émise dans une direction et la surface apparente de la source lumineuse dans la direction considérée. La luminance est la seule grandeur photométrique réellement perçue par l’œil humain.

+

Quelles sont les avantages des puits de lumière naturelle Solatube® face à la concurrence ?

Solatube® est le créateur australien des puits de lumière naturelle en 1986. Aujourd’hui, l’entreprise maintient sa place de leader mondial avec plus de 500 000 conduits vendus par an dans 120 pays sous tous les climats. Grâce à sa capacité d’innovation pour faire évoluer son produit, Solatube® continue à être le promoteur des puits de lumière naturelle. Le groupe associe une qualité de produits à une qualité de service : Solatube® est seul sur le marché à gérer ses stocks dans différents pays pour assurer des délais de livraison rapides. De plus, la marque s’appuie sur un réseau de distributeurs spécialisé dans l’éclairage à l’image de Nature et Confort, spécialiste de l’éclairage naturel.

Les conduits de lumière Solatube® bénéficient de nombreux atouts :

– Une collecte optimisée : plus de lumière, plus de confort
Tous nos solins (abergement créant l’étanchéité entre le tube et votre toit) sont entièrement métallique pour une plus longue durabilité, peu importe la couverture sur laquelle il sera installé. Ce matériau est de qualité supérieure par rapport à une jupe en polypropylène.

Exemple d'installation d'un puit de lumière dans un salon– Un diffuseur double paroi pour limiter les pertes thermiques
Tous nos diffuseurs ont une double paroi afin d’éviter les pertes thermiques, plus importante avec un diffuseur à paroi unique.

– Une installation simplifiée
Les kits de base comprennent deux tubes avec adaptateur angulaire jusqu’à 30° par une rotule. Ce système évite d’ajouter un élément supplémentaire lorsque l’installation ne nécessite pas un fort dévoiement.

– Un éclairage sans chaleur
La technologie du tube permet de réfléchir uniquement le spectre lumineux en éliminant les infrarouges et les ultraviolets. La chaleur, quant à elle, ne passe pas.

– Une garantie des meilleures performances lumineuses
Solatube® est le créateur australien des puits de lumière naturelle en 1986. Depuis cette date, de nombreux concurrents essaient de copier les conduits de lumière Solatube sans jamais réussir à les égaler.

+

Quels sont les délais de livraison pour une commande ?

Pour une livraison de puit de lumière, nous appliquons une politique de qualité de service en conservant un stock. Cela signifie qu’une fois la réception du devis signé avec le règlement, vous pouvez recevoir le produit sous 24 à 48H (en France Métropolitaine hors îles).

+

Y-a-t-il une décoloration des vêtements ou des meubles ?

Les puits de lumière Solatube® ne provoquent aucune décoloration de vos tableaux, tapis, vêtements, meubles, livres etc. Les filtres en acrylique du dôme ne laissent passer que 0,1 % des UV et le diffuseur ne laisse ensuite passer que 2,4 % des UV transmis par le dôme. Par conséquent, plus de 99,9 % des UV sont filtrés.